Pensée du jour du vingt huit avril


Ceci n'est pas New York, Montrouge avril 2014, FredBargeon

Ceci n’est pas New York, Montrouge avril 2014, FredBargeon

« L’Histoire collective est comme l’Histoire intime, singulière, ces brins de soi, de nous, d’eux qui confectionnent des bouquets d’émotions, de souvenirs, d’images. D’archives. Amalgames fous de fleurs exceptionnelles, quelconques et sauvages ; parfois urticantes. Histoire collective et Histoire individuelle, si elles sont appréhendées, observées, analysées, évaluées, jugées, jaugées, examinées par un seul bout de la lorgnette, un sentiment d’injustice capricieux né ; se développe en se nourrissant dans le fiel des frustrations, elles-mêmes nourrit au sein généreux de la partialité du point de vue. Partialité qui conduit à des exagérations philosophiques, identitaires et émotionnelles. Masochistes. Partialité qui fabrique, à la pelle, une ignorance et une bêtise individuelle et collective, absolument intolérables.  Partialité qui coupe net les racines d’un panorama à 360 degrés indispensable pour comprendre. Et faire des liens. Il y a, dans les comportements humains et les arcanes institutionnels, une convergence indéfectible de la tyrannie de la victime et du bourreau, l’une et l’autre étant désigné de façon binaire et indiscutable. A vie. Cette obsession de tirer la couverture de la souffrance, de l’honneur, de l’horreur à soi, et seulement à soi, est une tactique pratique pour exacerber la haine, le dégoût. Et assurer la pérennité de la vengeance. Comme si être honnête avec son Histoire et ses Histoires collectives constituaient une trajectoire vers le danger de la sérénité. Le danger de la liberté. Tout un chacun, en tant qu’individu, groupe, communauté, collectif, culture, religion, pays a une part de responsabilité dans les Histoires individuelles et collectives. Et rien n’est exécuté sans intérêt ; il y a toujours des objectifs et des intentions. Quelle que soit leurs envergures. A qui et à quoi sert cette partialité consciente et/ou inconsciente ? « 

Frédéric Bargeon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s