Pensée du jour vingt février


Aux quatre coins, FredBargeoN

Aux quatre coins, FredBargeoN

« Au quatre coins de la planète, quotidiennement, des morts forment des collines  de chair déchirée – comme si les morts se récoltaient pour être transformés en engrais, un engrais pour fertiliser la peur  et nourrir la violence – , des foules grossissent et scandent des slogans ; exigent la destitution de despotes pour être, le plus souvent, remplacés par une autre bande de despotes ; demandent que des ressources soient partagées ou au contraire réservées à une seule ethnie ; veulent du pain et de la farine pour manger leur pitance ; séquestrent des dirigeants en cravate pour préserver leur emploi, si esclavagiste soit-il ; d’autres qui…je ne sais plus. Il y en a tellement des conflits. De toutes sortes. Économique, culturel, tribal, politique, philosophique, religieux, stratégique, et j’en oublie certainement, des raisons. A la pelle. Les armes sont plus nobles que les mots sur cette planète.

Un taxi file, FredbargeoN

Un taxi file, FredbargeoN

Et, à vrai dire, je deviens je-m’en-foutiste. De signer des pétitions, de m’indigner, de pleurnicher, de m’offusquer, de croire que, d’imaginer un monde qui, de m’illusionner que je suis engagé dans, de … je ne sais plus quoi. J’en ai ras le bol. Les mots sont aussi des armes. Ils ne font pas saigner de la même façon. Il ne fabrique pas des charniers quotidiens. Il est plus difficile d’écrire un texte que d’appuyer sur une gâchette, un lance-roquette, de foutre un coup de machette ou de déclencher une bombe. Il est plus âpre d’élaborer une pensée que d’agir dans la pulsion de la violence. L’écriture se construit quand les armes détruisent. Les conflits sont une base de la relation à l’autre ; de la construction d’une communauté. Vous imaginez un monde où tout le monde serait en communion permanente ? Quel ennui ! A croire que l’Homme adule le sang et crache sur la plume. Quel dommage de vénérer, à ce point, l’anéantissement. »

Frédéric B.

Laisser un commentaire

