Intransigeance et nécessité de danser, Bill T. Jones


Un danseur, Le 104, Paris 19ème

Un danseur, Le 104, Paris 19ème

Extrait de « Dernière nuit sur terre » (édition Actes Sud, librairie de la danse, p.210) , autobiographie de Bill T. Jones danseur et chorégraphe afro américain de danse contemporaine. Parcours poignant, engagé et vital. Cet extrait se situe après la mort de son amant/compagnon de vie, Arnie Zane, avec lequel ils ont partagé l’amour de la danse et crée Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company

« Le mur de parpaings d’un hangar à tracteurs chauffé par le soleil. Une route passait devant le hangar. La route venait de quelque part. Elle menait quelque part.

J’avais peur la nuit. J’avais peur des choses qui menaçaient sous la surface de mes rêves. J’avais peur des choses qui venaient du ciel. J’avais peur des choses qui vivaient dans le ventre de ma mère. J’avais peur des cris de mon père dans son sommeil. Je dois abandonner toute peur. Je danse. Ma danse, c’est bondir par-dessus un terrain qui ne cesse de changer. Je vois des villes – des villes qui s’élèvent, des villes qui s’écroulent. Je danse dans tous ces lieux, une danse qui ricoche en moi, naît à la base de ma colonne vertébrale, envahit mon estomac, fait craquer mes omoplates. C’est une danse féroce, qui châtie  ceux qui osent la regarder. Puis c’est une danse plus douce, qui appelle tous ceux qui ont vécu avant nous, les suppliant de revenir. Et à présent, c’est une danse plus douce encore, qui appelle tous ceux qui l’entendront, vivants ou morts.

Je dérape. Je me cramponne au flanc d’une colline, me plaignant de mon corps et de son mariage avec le temps. Je danse comme les prières de ma mère. Je demande l’impossible, la paix et l’acceptation.

Je saigne. d’autres saignent aussi.

Une fumée s’élève de ma danse. Elle pénètre le nez, les oreilles, les yeux, le trou du cul de ceux qui saignent. On m’a dit qu’elle pourrait soigner. »

Laisser un commentaire

