Le génie d’Edvard Munch réside aussi dans sa capacité à transmettre des émotions


L’exposition temporaire « Edvard Munch (1863 – 1944), l’oeil moderne » s’est ouverte depuis peu au Centre Georges Pompidou. Une belle opportunité de découvrir ce peintre norvégien, essentiellement connu pour son tableau entêtant « Le cri » alors que la richesse de ses oeuvres est impressionnante.

Jalousie, 1907, Edvard Munch, Beaubourg

Ses tableaux sont beaux, émouvants jusqu’à ressentir des troubles physiques. Les thématiques favorites du peintre ne sont guère frivoles. Munch observe la vie et tout ce qui peut l’entraver. Il s’observe aussi, comme pour mieux disséquer les effets du temps sur la chair ; la fragilisation du corps. L’esprit, l’âme, le coeur habitent l’ensemble des peintures de Munch. Un dialogue intime s’instaure entre l’artiste et le spectateur à travers ses toiles d’une beauté géniale et sincère.

A ce propos, il est intéressant de noter les pensées de Christian Krohg – peintre norvégien contemporain de Munch – concernant la peinture et l’acte de création de Munch, et finalement sur le rôle de l’artiste en général – comme de nombreux génies et novateurs, Munch a été violemment rejeté durant les premières années de sa vie d’artiste – :

Autoportrait à Bergen, 1916, Edvard Munch, Beaubourg, exposition Munch, l'oeil moderne

 

 

« Il peint, ou plus exactement il observe les objets d’une façon différente  de celle des autres artistes. Il ne voit que l’essentiel et, naturellement, il ne peint que cela. C’est pourquoi les tableaux de Munch ne sont en général pas achevés, comme le font si volontiers remarquer les gens. Que si ! – ils sont bel et bien achevés : son oeuvre dans tout son achèvement. L’art est achevé quand l’artiste a vraiment dit tout ce qu’il avait sur le coeur… » Ecrit par Christian Krohg et repris dans Munch de Ulrich Bischoff, edition Taschen.

Le mouton noir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s