Silence


Violente averse, jardin dans le Nord

Des arbres chargés de feuilles, vigoureuses, intensément vertes, dansent dans le ciel. Le vent est puissant. Il souffle par rafales. D’opulents nuages blancs traversent le ciel, exhibant leur ventre trapu. Certains explosent libérant par intermittence des larmes de pluie. Elles tapent la pelouse sèche et jaune. La terre balafrée  accueille  l’eau. Fiévreusement. Silence musical de la nature. Concert anodin.

Plus loin, à quelques kilomètres, le bruit. Activités humaines ubuesques. Chariots remplis de victuailles. Cérémonie consumériste du samedi après-midi. Les enfants trépignent devant des rayons de bonbons. Ils sont si accessibles, à portée de mains de bambins gourmands et impatients. En échange de quelques euros. Parents conciliants, parents intransigeants, parents culpabilisés. Une colère, un sourire, un cri. Le paquet de bonbons tant convoité échoue comme une serpillière au milieu de la bouffe de la semaine. Soulagements. Dégustations. Parents crispés. Vite, s’engouffrer dans l’air conditionné de la voiture. Ils rentrent à la maison. Chaleur douillette au milieu des bruits des agglomérations.

rue et circulation

L’humain se précipite, court à perdre l’âme. Un ou deux jours de repos. L’humain attend le délice du week end. Bruits des loisirs se substituent aux bruits professionnels. Ruées harassantes vers le salaire mensuel. Dans un labyrinthe de bruits, l’homme vit, vigoureusement. Il recherche activement le bien être. Il fuit le silence. Le silence est inquiétant, surprenant. Il évoque la solitude. Il est confondu avec le néant. Le silence est il fécond ou improductif ? A l’aire de la culture de résultat, de la productivité sans fin, une arène de bovidés humains scanderait la mise à mort du silence. Le silence est pourtant précieux, rare. Il est exigeant. Changement de rythme. Temps suspendu. Rêve fou de silence. Par intermittence, comme des averses rieuses entre deux éclaircies.

Le mouton noir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s